Comment améliorer le niveau de Maturité ?

Adaptation progressive du style à adopter.

Il importe que le leader modère petit à petit son comportement directif et accentue de la même façon son comportement relationnel à mesure que la maturité de ses collaborateurs s'améliore. Lorsqu'un individu présente une faible maturité, il ne faut pas s'attendre à ce qu'elle s'améliore de façon radicale du jour au lendemain.

En vue d'influencer favorablement le comportement du collaborateur, le chef devra récompenser la moindre attitude positive dans la direction souhaitée et ce jusqu'à ce que celui-ci atteigne le niveau de maturité qu'on attend de lui.

Ainsi, si le leader désire améliorer le niveau de maturité d'un collaborateur afin de lui faire assumer davantage de responsabilités, son meilleur atout au départ est de modérer légèrement sa directivité en offrant à son collaborateur la possibilité d'assumer une plus large responsabilité. A condition que la performance du collaborateur s'adapte en conséquence, ce processus devrait se poursuivre jusqu'à ce qu'il fasse preuve d'une maturité moyenne dans l'exécution de la tâche. Arrivé à ce stade de maturité, les travaux de l'individu seront moins dirigés. En effet, les directives, plutôt que d'être imposées par le chef, émaneront du collaborateur lui-même.

Si en théorie, il semble facile de déterminer un style de base applicable à différents nivaux de maturité, les choses ne sont pas aussi simples dans la pratique. Si, pour quelque raison que ce soit, par exemple à la suite d'une crise familiale ou d'une modification des conditions de travail, le comportement des collaborateurs retombe à un niveau de maturité inférieur, les chefs devront nécessairement réadapter leur comportement à la nouvelle situation en remontant la courbe du leadership en sens inverse.

En résumé, le leader doit essayer de faire évoluer progressivement ses collaborateurs à des niveaux de maturité plus élevés, ceci par des changements dans ses styles de management (de S1 à S4). Cette croissance planifiée contribuera à créer un climat de respect et de confiance réciproques.

© 2017 by Sit-Net SA

  • w-facebook
  • Twitter Clean
  • w-linkedin
  • w-youtube