Explication des trois états du Moi

PARENTS, ENFANTS et ADULTE
Premier pas vers la découverte de soi-même.

Seul celui qui pose des questions à son client peut savoir ce que celui-ci veut et ce qu’il pense.

C’est ça que l’on vous apprend dans les techniques de vente modernes, et c’est aussi ce que je vous propose de faire maintenant….mais pas avec les clients !

Prenez le temps de répondre aux cinq questions suivantes :

  1. Qui vous a appris à manger votre soupe ?

  2. Qui vous a appris que l’on ne doit pas mettre les pieds sur la table ?

  3. Dans quelles circonstances avez-vous éprouvé de la joie pour la première fois ?

  4. Quels sont vos principes et d’ou les tenez-vous ?

  5. Y a t-il des traditions auxquelles vous tenez ? Pourquoi ?

 

Vous avez certainement remarqué que vous avez dû aller chercher les réponses dans votre plus tendre enfance, et c’est exactement ce qui m’amène à vous donner une première explication.

Parent

 

Le Parent est une énorme collection d’enregistrements dans le cerveau, d’événements que l’on a vus ou entendus étant enfant : les avertissements, règles, interdictions, principes et ordres.

Le contenu de « Parent » est utilisé quotidiennement comme «mode d’emploi » dictant la façon dont on fait quelque chose. Plus tard, dans la vie, si une situation déjà vécue se représente, c’est le « Parent » qui dictera la réaction d’après le schéma enregistré.

Le point essentiel est que toutes ces règles, qu’elles soient bonnes ou mauvaises, sont enregistrées comme vérité, et seront à disposition pendant toute la vie, influençant les décisions et les actions.

Résumons :

  • L’enfant enregistre ce que les parents disent et font.

  • Ces enregistrements sont à sa disposition pendant toute sa vie et influencent ses réactions.

Enfant

Pendant que les événements extérieurs sont enregistrés, parallèlement un autre enregistrement a lieu : la réaction émotive de l’enfant à ce qu’il voit et entend.

Les sentiments enregistrés peuvent être l’amour, la haine, la joie, la tristesse, la rébellion, la peur, etc..

Exemple :

Si la mère se détournait parce que l’enfant n’était pas sage, cela pouvait provoquer alors un sentiment de tristesse, de rage ou d’angoisse. Plus tard, dans une même situation, l’enfant va éprouver le même sentiment sans qu’il puisse y changer quelque chose.

Résumons :

  • Pendant que des données sont enregistrées dans le Parent de l’enfant, celui-ci enregistre des sentiments qui lui sont propres dans son Enfant.

  • Chaque fois qu’une donnée A apparaît, le sentiment A correspondant fait surface.

Adulte

A l’âge de 10 mois, quelque chose de remarquable se passe chez l’enfant. Jusqu’ici, l’enfant n’avait pas encore la possibilité de changer l’environnement de son propre gré. Il devait accepter ce qui croisait son chemin.

Avec l’Adulte, l’enfant remarque petit à petit la différence entre la vie comme on la lui enseigne (Parent), la vie comme il la ressent (Enfant), et la vie comme il la comprend par lui-même.

C’est ici que l’enfant se met à contrôler d’une façon très rationnelle le contenu du Parent, et commence à se faire une opinion propre, c’est à dire à se créer un Adulte.

Résumons :

  • L’enfant se fait sa propre opinion en contrôlant le contenu de son Parent.

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