La psychologie des participants
Dans un groupe nous rencontrons quatre tendances différentes:
D ominants;
I nfluents
D épendants
N eutres
a) Membres dominants
Les membres dominants sont les plus faciles à localiser parce qu'ils parleront les premiers. Ce sont les membres leaders. Ils exercent une certaine pression sur le groupe et arrivent à le faire changer d'opinion. On peut les classer suivant quatre schémas différents:
-
Les autoritaires extravertis;
-
Les compétents;
-
Les doués;
-
Les astucieux.
Il est très dangereux de négliger un dominant du type autoritaire extraverti. Ce dernier pourra saboter toute une réunion si nous ne satisfaisons pas à sa demande. Pour garantir la bonne continuité de la réunion nous devons lui dire que le problème qu'il vient d'évoquer nous semble trop important pour ne pas en discuter tout d'abord en tête à tête.
Il nous appartient de soutenir les compétents puisque ces derniers nous apportent beaucoup d'éléments positifs.
Les doués ne connaissent pas toujours les raisons qui les font réagir et c'est justement pour cette raison que nous ne pourrons pas généraliser leurs idées puisqu'ils sont les seuls à pouvoir les employer.
Il va sans dire que nous devrons toujours nous méfier des astucieux qui nous cachent leur jeu jusqu'au dernier moment.
b) Membres influents
Le membre influent écoute d'abord les idées des autres avant de tirer une synthèse. Les facteurs qui le rendent influent sont:
-
La compétence;
-
La maturité;
-
L'ancienneté;
-
Les qualités humaines.
Secondé par un membre influent, nous ne pouvons imaginer mieux. Il suffira de lui annoncer la direction avant la réunion et nous pourrons être sûr de notre réussite.
c) Membres dépendants
Le membre dépendant suivra le groupe. C'est d'ailleurs lui qui a permis à un certain dirigeant pendant la seconde guerre mondiale de rendre possible une telle erreur. On peut facilement qualifier le membre dépendant comme:
-
Sous-doué;
-
Peu compétitif;
-
Naïf;
-
Faible;
-
Timide.
Heureusement, dans le monde des assureurs, on le rencontre assez rarement. La profession d'agent d'assurance ne lui convient pas.
d) Membres neutres
Le membre neutre se trouve entre le dominant et le dépendant sans faire parti d'un de ces groupes. Il n'a pas d'avis tranché sur la question. C'est l'abstentionniste lors des élections. Dans son langage on retrouve souvent:
-
Ca m'est égal;
-
Je n'ai pas d'avis;
-
Je ne me sens pas concerné.
L'animateur qui n'est pas conscient de ces quatre tendances commettra de graves erreurs de psychologie. D'où l'importance de la prise en compte lors de la:
-
Répartition des participants en groupes de travail;
-
Désignation des places en salle de réunion;
-
Nomination de rapporteurs.