Mise en pratique de l'Analyse Transactionnelle dans la vente ... et dans la vie privée

Différence entre Analyse Transactionnelle et 
psychologie de conditionnement (manipulation)

Nous avons appris jusque maintenant que l'Analyse transactionnelle n'est pas une psychologie de conditionnement (manipulation).

A ce stade je tiens à préciser la différence qui existe entre la manipulation et l'Analyse transactionnelle. Pour ce faire, nous allons analyser ensemble l'exemple du chien de Pavlov :

 

Exemple : Pavlov et ses chiens

Ivan Pavlov a grandement contribué à l’évolution de la psychologie... en nourrissant des chiens !

Ivan Petrovich Pavlov (1849-1936) est surtout connu pour ses chiens. Non, ce n’est pas un vétérinaire, mais plutôt un grand chercheur russe passionné par le fonctionnement du corps humain. Quel est le rapport avec les chiens ? Eh bien, grâce à eux, Pavlov a pu expérimenter les manifestations du « conditionnement ». Qu’est-ce que le conditionnement ? L’histoire du chien de Pavlov nous en donne un bon exemple. Pour ses études sur la digestion, Pavlov devait recueillir chez un chien des échantillons de salive. Pour activer la salivation de l’animal, la meilleure façon était évidemment de lui présenter de la nourriture. Après plusieurs jours, Pavlov se rendit compte que le chien commençait à saliver avant même d’avoir reçu sa nourriture. Simplement en entendant les pas du chercheur qui approchait, l’animal savait qu’il serait bientôt nourri. Pavlov décida de répéter l’expérience avec un second chien, et cette fois en faisant sonner une cloche peu avant l’heure du repas. Résultat : quelques jours après le début de l’expérience, le son de la cloche faisait saliver le chien ! 

Analyse :

Cet exemple ressort immédiatement de la manipulation. Pavlov s'intéressait uniquement à la réaction du chien suite au conditionnement (sonner la cloche = production de salive). Il ne s'intéressait pas aux sentiments du chien.

L'Analyse transactionnelle veut obtenir un résultat identique, sous condition cependant que les sentiments de l'individu soient respectés.

© 2017 by Sit-Net SA

  • w-facebook
  • Twitter Clean
  • w-linkedin
  • w-youtube