top of page

Perfectionnement de l'animateur

Chacun a tendance à penser qu'il est juste, qu'il est objectif, qu'il a intéressé et convaincu le groupe et qu'il a tenu une bonne réunion. Notre comportement que nous jugeons clair et naturel peut être perçu différemment. Nos intentions ne sont pas nécessairement perçues par les autres comme nous le souhaitions.

L'animateur, à la recherche de la perfection devra auto-analyser son comportement en fonction de la perception et de la compréhension des autres. Ce sera le rôle de:

  • L'auto empathie;

  • L'allo empathie.

 

a) L'auto-empathie

Très souvent il existe un décalage entre l'image que quelqu'un se fait de soi et l'image que les autres se font de lui. L'auto-empathie permettra de percevoir l'image que les autres se font de vous.

b) L'allo empathie

C'est la capacité de se mettre à la place d'autrui. Capacité de penser ce qu'ils pensent, de ressentir ce qu'ils ressentent.

L'important n'est pas ce que vous vouliez vraiment dire, mais bien ce que les autres ont compris et ressenti. Ne négligez surtout pas cette affirmation puisqu'elle représente une grande étape vers votre succès. L'attention de l'animateur doit être centrée sur ce que les participants éprouvent.

L'allo-empathie aidera à percevoir les phénomènes qui surgissent dans le groupe:

  • Rapports entre les participants;

  • Identification:

    • Des membres qui s'acceptent ou se rejettent;

    • Des membres qui se perçoivent ignorés.

  • Moral de l'équipe;

  • Localiser les résistances inconscientes.

 

L'animateur doté d'empathie comprend les autres en acceptant qu'ils pensent différemment de lui sans avoir obligatoirement tort.

 

Nous voilà arrivés au seuil de deux psychologie totalement différentes:

  • La psychologie de comportement;

  • La psychologie humaniste. 

 

a) La psychologie du comportement

Appliquée à tort par les vendeurs de la deuxième génération, la psychologie du comportement ne s'intéresse qu'à la réaction de l'interlocuteur, et non aux sentiments que ce dernier peut éprouver.

b) La psychologie humaine

La psychologie humaine occupe une place de plus en plus importante dans le leadership des entreprises. Contrairement à la psychologie du comportement, elle respecte les sentiments du vis-à-vis et accepte des réactions différentes.

bottom of page