Application

Comment déterminer le style du leadership adéquat ?

A mesure que le niveau de maturité du collaborateur évolue, le style de leadership qu'il convient d'adopter évolue également.

Comment déterminer le style de leadership adéquat?

Pour déterminer le style de leadership qui convient dans une situation donnée, il convient d'évaluer le niveau de maturité du collaborateur selon la tâche à accomplir.

Une fois ce niveau défini, on peut déterminer le style de leadership adéquat (S1, S2, S3, S4).

Supposons qu'un inspecteur d'assurances constate qu'un agent a une faible maturité lors de la prise de rendez-vous au téléphone, le style qu'il convient d'adopter sera un style à forte directivité et faible en relations (S1).

Si nous parlons de faibles relations, cela ne veut pas dire que le chef ne peut pas se montrer aimable et prévenant à l'égard de son collaborateur. Nous voulons simplement dire que le chef doit consacrer plus de temps à lui donner des instructions sur ce qu'il doit faire qu'à s'axer sur l'aspect relationnel.

S1
Le comportement caractérisé par une forte directivité et de faibles relations est appelé DIRIGISME parce que ce style implique une communication en sens unique de la part du chef qui définit les rôles de ses collaborateurs et leur dit comment, où et quand les différentes tâches qu'il leur assigne doivent être accomplies.

S2 
Le comportement de forte directivité et de fortes relations est appelé ASSIMILATION car c'est encore le leader qui dirige en général la conduite des travaux. Il s'efforce cependant d'amener psychologiquement le collaborateur à approuver les décisions qui doivent être prises en établissant un dialogue.

S3
Le comportement de fortes relations et de faible directivité est dénommé RELATION parce que le leader, conscient que le collaborateur possède l'habilité et les connaissances nécessaires à accomplir la tâche, le fait participer aux travaux préliminaires à la prise de décision en établissant une communication dans les deux sens et en adoptant un comportement très encourageant.

S4
Le comportement de faibles relations et de faible directivité est appelé SEPARATION parce que ce style implique que le collaborateur a carte blanche. Le chef délègue ses pouvoirs au collaborateur qui fait preuve d'une grande maturité.

© 2017 by Sit-Net SA

  • w-facebook
  • Twitter Clean
  • w-linkedin
  • w-youtube